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Vendre des ebooks sur internet

Comment booster vos ventes en 9 étapes

Si vous avez écrit un e-book et que vous souhaitez maintenant le proposer à la vente, il est important de connaître les différents canaux de distribution, ainsi que les différentes stratégies à mettre en place, pour faire connaître votre produit auprès d’un public bien ciblé.

Et vous allez vite découvrir que la première étape est de loin la plus simple. En effet, pour mettre en vente votre e-book, il y a deux solutions :

  • Utiliser votre propre plateforme de vente,
  • Passer par une plateforme de vente tierce comme Amazon ou iBookStore pour ne citer que ces exemples.

La seconde étape est plus complexe et consiste à réussir à vendre votre e-book en mettant en place les stratégies adéquates pour le faire connaître auprès d’une clientèle ciblée.

Vous allez justement découvrir dans cet article, pas moins de neuf astuces et de techniques pour arriver à bien vendre votre e-book sur le web et ainsi arriver à générer des revenus passifs intéressants, réguliers, et garantis sur le long terme.

Étape 1 : établir un prix de vente attractif

Le prix de vente de votre e-book va être la première décision qui influera sur vos futures performances de vente. En effet, il doit être particulièrement bien maîtrisé, afin d’intéresser suffisamment les internautes, tout en vous permettant de bien gagner votre vie.

N’hésitez pas pour cela à étudier les tarifs pratiqués par la concurrence, et ajustez les vôtres en fonction de la rareté, ou de la forte présence d’e-books comparables présents sur le marché.

Établir un prix de vente, juste et attractif, est un levier marketing très important, si ce n’est LE plus important. Par contre, gardez bien à l’esprit qu’un tarif trop élevé fera fuir les consommateurs, et qu’un tarif trop bas pourra paraître suspect et desservir votre e-book, qui pourrait alors être catalogué de bas de gamme.

Étape 2 : faire de la publicité

Il est évident que la publicité est le premier moyen auquel on pense pour obtenir une visibilité intéressante sur le web. Et pour ce faire, il y a plusieurs moyens :

  • Google Adwords, qui est une régie publicitaire particulièrement efficace, pour créer une campagne publicitaire ciblée.
  • Facebook Business et son outil de publicité, permettent de toucher un large public de consommateurs, via ce réseau social très en vogue depuis plusieurs années maintenant.
  • Twitter Ads est un outil destiné aux professionnels pour leur permettre de faire découvrir leur entreprise et/ou leur produit à un public large et ciblé.
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Cependant, s’il est un facteur avec lequel il faut être très précautionneux au sujet de la publicité, c’est bien le coût de la mise en place de votre campagne. En effet, pour que cela soit intéressant, il faut bien sûr que le prix de vente de votre e-book couvre intégralement les frais de pub investis, tout en vous permettant de vous dégager une marge intéressante.

Prenez bien cela en considération avant de vous lancer, et pensez à vérifier que le retour sur investissement est positif.

Étape 3 : créer un blog qui fasse écho à votre e-book

Dans le cas où ce ne serait pas encore chose faite, il est particulièrement intéressant de créer un blog autour de la thématique de votre e-book, afin d’en assurer la promotion auprès d’un public bien précis.

L’intérêt principal de disposer d’un blog, est d’obtenir une position visible dans les résultats des moteurs de recherche.

Votre job sera de créer un blog qui suscite l’intérêt de l’audience désirée, et qui mette bien en valeur votre e-book, ainsi que le lien orientant vers la page d’achat de ce dernier.

Étape 4 : mettre en place une landing page efficace

En complément d’un blog, la création d’une landing page est une technique très efficace pour réussir à bien vendre ses e-books.

Cela est dû au fait que contrairement au blog, l’unique but et objectif de la landing page, est de vendre votre produit ; elle est donc parfaitement optimisée pour cela.

Il est donc primordial d’investir votre temps et votre énergie, ainsi qu’un certain budget, pour mettre en place une landing page irréprochablement conçue avec : du contenu pertinent et efficace (copywriting, vidéo, etc.), et des CTA bien pensés et mis en valeur, qui se chargent de renvoyer directement les acheteurs sur votre véritable page d’achat.

Étape 5 : créer une communauté autour de votre projet

Fédérer un maximum d’internautes autour de votre projet, que ce soit au travers de vos sites, ou de vos réseaux sociaux, est une excellente manière de promouvoir votre e-book.

Pour cela, vous devez vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine d’activité et sur votre sujet de prédilection, afin que les consommateurs aient envie d’acheter votre livre virtuel.

Et dans ce domaine, il est important que vous soyez très actif et réactif par rapport aux demandes de votre public. Échangez, partagez, et répondez à leurs questions via leurs commentaires, ou même en mettant en place des groupes de discussion. Il est important de favoriser la création d’une relation de confiance et de partage.

Pour y arriver, l’un des moyens les plus performants est l’usage des réseaux sociaux, en prenant bien soin de créer des profils professionnels et irréprochables. C’est votre image de marque qui est en jeu. Selon vos préférences, vous pourrez opter pour le réseau social qui vous convient le mieux : YouTube si vous êtes adepte des contenus vidéo, Instagram pour les contenus photographiques, etc. Votre ligne directrice, peu importe votre choix, sera de toujours bien mettre en valeur les liens renvoyant vers la page d’achat de votre e-book.

Étape 6 : faire du teasing

Pour attiser la curiosité de vos futurs lecteurs, l’une des astuces marketing les plus efficaces et de dévoiler quelques pages de votre e-book.

D’ailleurs, si vous vendez votre livre via Amazon par exemple, vous aurez obligatoirement à en dévoiler quelques pages en avant-première. Et bien sûr, si le géant absolu Amazon le fait, c’est que c’est forcément une bonne idée !

Proposer gratuitement un petit extrait de votre livre virtuel pourra vous permettre de capter l’attention de votre audience, et même peut être celle qui était un peu sceptique sur votre produit avant d’en découvrir quelques pages.

C’est d’ailleurs ce que l’on ferait avant d’acheter un livre physique en librairie par exemple. C’est un comportement d’achat tout à fait normal, qu’il est important de prendre en compte pour améliorer ses ventes de façon évidente.

Étape 7 : donner une conférence autour de son e-book

En fonction de la nature de votre livre (livre technique, de formation, ou livre sur le quotidien), il est conseillé de réaliser soit une conférence, soit une lecture publique, qui vous permettra de donner vie à votre livre virtuel.

Cela peut se faire en direct avec un véritable public face à vous, ou de façon virtuelle en web conférence. Cela vous permettra de vous exprimer et de répondre à d’éventuelles questions de la part de votre public. C’est aussi un excellent moyen de proposer votre livre à la vente.

Ce type d’intervention vous offrira la possibilité de vous positionner en tant que véritable expert au sujet du thème que vous avez traité. Vous pourrez dispenser gratuitement quelques conseils, mais également effectuer la promotion de votre e-book en direct.

Si votre e-book est un roman ou une nouvelle, sachez qu’une lecture publique sera très appréciée de vos lecteurs. C’est une pratique courante chez les grands auteurs, alors pourquoi ne pas en profiter ? Vous pourrez allier le réel et le virtuel en lisant quelques pages de votre livre virtuel dans un café littéraire, une librairie, ou même dans une bibliothèque.

Étape 8 : utiliser l’affiliation à bon escient

L’affiliation est une pratique dont l’efficacité n’est plus à prouver, et qui pourra s’avérer être un très bon levier de visibilité dans votre cas.
En gros, l’idée est de transformer chacun de vos clients en commercial potentiel travaillant pour votre compte en favorisant le bouche à oreille. La rémunération proposée sera un gain sur chaque vente réalisée grâce à leur intervention.
La seconde option pour trouver des affiliés sans difficulté, est de passer par des plateformes d’affiliation connues telles que Clickbank ou 1TPE.
La vente par affiliation est une technique marketing qui permet d’obtenir d’excellents résultats en termes de visibilité, auprès d’un très large public.
Certes, vous aurez à céder quelques uns de vos deniers à la plateforme, mais le fait est que l’exposition que vous obtiendrez comblera nettement ce léger investissement.

Étape 9 : promouvoir votre e-book auprès des professionnels

Que ce soit auprès de la presse spécialisée, ou auprès de vos confrères blogueurs, il est très important d’assurer la promotion de votre livre.

Pour ce faire, je vous conseille de prendre soin de rédiger un communiqué de presse et de le transmettre aux médias qui pourront relayer l’information de la sortie de votre e-book via leurs supports de communication. Bien sûr, cela est plus compliqué si l’on est un auteur qui débute, mais si votre e-book tape dans l’œil d’un éditeur, alors peut être obtiendrez-vous une bonne surprise.

En outre, je vous propose de mettre à profit la solidarité entre blogueurs et de leur proposer gratuitement votre e-book, afin que ceux-ci puissent exprimer leur avis à ce sujet, via leurs différentes plateformes et réseaux, vous obtenant, par la même occasion, une superbe exposition.

Cet article est maintenant terminé, j’espère qu’il vous donnera envie d’appliquer mes conseils, qui, vous le verrez, vous permettront de booster vos ventes au-delà de vos espérances.

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