enceinte-intelligente

Quel assistant vocal choisir ?

Les enceintes intelligentes comptent dans les progrès de l’intelligence artificielle et peuvent répondre à toutes vos questions, peuvent prendre en charge vos équipements domotique, peuvent vous tenir compagnie, jouer à des jeux… Voici donc un allié précieux, un assistant vocal à votre service !

Les marques parmi lesquelles Google, Amazon, Microsoft, Samsung ou Apple, proposent toutes leurs produits et accessoires et, afin de vous aider à faire votre choix, suivez le guide !

Les assistants vocaux

Alexa pour Amazon avec Echo, Echo dot, Echo plus, Echo spot, Zipp mini 2 ou Zipp 2 pour Alexa et Siri, Google mini ou Google Home pour Google, voici donc des enceintes intelligentes qui présentent des compétences multiples toujours associées aux marques respectives : Google Play ou Amazon Prime, Skills, Spotify et Philips…

Les applications peuvent être installées via smartphone ou tablette. Les fonctionnements sont en simultané pour Alexa pour tous les membres de la famille, par contre, pour Google, ils ne peuvent être reliés qu’à un profil unique.

Pour les points forts, on note les performances et les compétences du modèle Alexa et les connaissances pour Google, Alexa modèle 5000 peut même lire les vidéos, il reste encore actuellement le seul modèle à pouvoir le faire.

Les prix varient entre 50 euros pour Echo dot, moins de 100 euros pour Echo, moins de 150 Euros pour Echo plus, moins de 130 euros pour Echo spot, moins de 60 euros pour Google mini, moins de 150 euros pour Google Home, moins de 400 euros pour Google Home Max, moins de 250 euros pour Zipp mini 2 et moins de 300 euros pour Zipp 2.

Pour les hauts-parleurs intelligents le meilleur actuel du marché est Echo d’Amazon qui propose plus de 5000 compétences.

C’est aux Etats-Unis qu’il a fait son apparition pour la première fois et il est donc parmi les premiers modèles de hauts-parleurs intelligents. Depuis le lancement, la gamme a été largement déployée de nombreux autres Echo ont vus le jour, Amazon ne règne donc plus en maître…Google a suivi le pas et, Apple propose aussi et désormais son HomePod, Samsung ne devrait plus tarder à faire également son apparition avec Bixby.

Libratone est aussi entré en jeu avec les modèles Zipp 2 et Zipp mini 2.

On peut demander aux assistants vocaux la température du jour, d’écouter de la musique, demandez une recette, lui faire commander les alarmes, fermetures des volets, chauffage, pour les appareils connectés qui sont ainsi prévus dans le logement, pour des personnes seules les assistants vocaux peuvent devenir des compagnons de jeux. Les enceintes intelligentes répondent à la voix elles entrent ainsi et de plus en plus au coeur des maisons et au sein des familles.

Les enceintes intelligentes ont besoin d’accessoires et donc d’ensembles de fonctionnalités selon le modèle, ces équipements sont donc compatibles à la marque de l’appareil, ainsi Amazon fonctionne avec Echo, Echo Dot et Echo Spot.
D’autres nombreux produits peuvent ainsi se connecter avec les assistants Amazon, c’est le cas de :

  • Philips Hue,  avec Schlage pour les serrures intelligentes, TP-Link, ampoules intelligentes de LI-FX, ampoules intelligentes de lien de GE, WeMo, bougies intelligentes d’iHome, Leviton, insteaon, Aspirateurs intelligents Roomba iRobot, SmartThings, Caseta sans fil, commutateurs iDevices , Verrouillage intelligent Arlo Pro, Nest Cam IQ, Nest, Thermostat Sensi, Thermostat EcoBee, Thermostat Lyric, Arroseurs Rachio, Porte de garage Gargeio …Au niveau des compétences, Amazon prend en charge énormément de services qu’il est donc impossible de tous les citer. Parmi quelques uns les plus connus :
  • Spotify, Pandora, Amazon Music, iHeart Radio, TuneIn, Sirius XM, Uber, Domino, StubHub, Audible, Dish, NPR, et bien d’autres. Vous pouvez également acheter des choses sur Amazon avec une simple commande vocale.

Avec Google, pour les appareils domestiques intelligents on notera :

  • Chromecast et donc les téléviseurs et haut-parleurs compatibles avec Chromecast, Nest, SmartThings, Home Smart TP-Link, Vivint Home Security, Sprinkleurs Rachio, Philips Hue, Lumières intelligentes LIFX, Logitech Harmony, Tech connectée Geeni, Anova Precision Cuisinière, prise Smart Wi-Fi Insignia, Serrures intelligentes August, prise intelligente Belkin WeMo Insight, machine à café intelligente Mr. Coffee, iRobot Roomba 960, thermostat Wi-Fi Honeywell,  Lutron, bague…

Pour les services, Google propose parmi les plus connus :

  • Spotify, TuneIn Radio, YouTube, Pandora, Google Play Musique, IFTTT, Netflix, les services Google, Domino’s, Food Network, Headspace …

Comment bien choisir son assistant vocal ?

Pour vous aider à choisir un assistant vocal voici les critères principaux à considérer.

En premier lieu, le prix, sachant que l’Écho pour Amazon propose ses produits pour des prix très raisonnables, un excellent rapport qualité prix, à ce titre Google est un peu plus cher.

Le HomePod pour Apple est commercialisé depuis juin 2018 et reste encore assez cher, à peu près 350 euros, pour le Bixby pour Samsung, les données ne sont pas encore connues mais pour le prix on parle d’un tarif autour de 200 euros.

En résumé Amazon offre des produits à prix doux et très bons rapports qualité prix.

Alexa offre quelques avantages par rapport à ses rivaux, le fait par exemple de ne pas déclencher une alarme plus de 24 heures d’affilée, ce qui n’est pas le cas des autres assistants vocaux, mais tous les modèles d’enceintes intelligentes nous apprennent des choses. Aujourd’hui Alexa peut composer des numéros de téléphone pour des conversations mains libres, Google sait distinguer les différentes voix, Alexa aussi. L’assistant vocal Cortana reste en retard.

Une chose est certaine, tous les modèles évoluent sans cesse, par contre et pour rappel chaque appareil fonctionne avec ses propres services.
Dans l’ensemble Amazon reste en avance.

La qualité sonore est importante surtout si vous aimez écouter de la musique. Ainsi et de ce point de vue, Home Max et HomePod offrent une qualité sonore optimale.

Il est possible d’améliorer la qualité de l’Echo dot à l’aide d’enceintes sans fil à coupler en Bluetooth, avec Google Home vous aurez besoin de Chromecast Audio de Google pour jumeler d’autres hauts-parleurs.

Sur le plan ergonomie Design, les enceintes intelligentes présentent toutes un joli produit qui trouve sa place dans la maison.

Sur le plan reconnaissance vocale, mieux vaut que celle-ci soit précise afin d’être bien compris, ainsi il faut être vigilant sur ce point car certains modèles captent moins bien les commandes vocales notamment si vous vivez dans un environnement plutôt bruyant. Sur ce fait et une nouvelle fois Alexa propose un produit de qualité.

Pour ce qui concerne la qualité de fabrication, il vaut mieux opter pour un modèle robuste car dès lors qu’on utilise une enceinte intelligente, celle-ci est très sollicitée, certains modèles fonctionnent sur batterie, ainsi elles peuvent vous suivre partout.

Pour la sécurité et la confidentialité, les principales différences entre les modèles sont les suivantes, Google limite ses services à son service Youtube, avec Amazon la possibilité d’un code PIN pour la commande de produits par la voix, mais dans l’ensemble pour une sécurité optimale, il faudra attendre un peu.

En résumé pour l’utilisation, un mot clé doit être prononcé, l’appareil peut être coupé si vous le désirez, vous pouvez effacer les conversations enregistrées, vous pouvez mettre les enceintes en sourdine.

Pour Alexa, on appelle “Alexa” pour Google on prononce “Ok Google” …

Conclusion

Siri (iPhone), Cortana (système windows), Google assistant, Alexa (Amazon) pour des interfaces qui facilitent les échanges avec les utilisateurs.

La compréhension des enceintes intelligentes est équivalente aujourd’hui à environ 90 % des requêtes formulées.

Pour les lieux d’utilisation, l’usage à la maison reste le mode le plus courant, la voiture et le bureau sont encore peu sollicités.

Les utilisations sont courantes pour des questionnements sur les recettes de cuisine pour des conseils bricolage, pour la météo, pour écouter de la musique et pour lire des vidéos avec Alexa qui permet cette fonctionnalité.
Les assistants vocaux fournissent principalement des informations, ils peuvent servir d’assistant de conduite en voiture, diffusent les playlist de musique…

Si les appareils connectés sont présents dans la maison, domotique de rigueur, votre assistant vocal pourra même de votre voix lancer votre café du matin ou votre four pour la préparation d’un plat.

Dans un futur proche il se pourrait même que l’assistant vocal remplace les habitudes encores présentes sur les smartphones pour les consultations systématiques au coucher et au réveil.

Enfin, ne pas perdre de vue qu’en matière de sécurité et de vie privée, ces assistants vocaux ont encore des progrès à faire, la vigilance reste donc de mise.

Vous voilà désormais un peu plus renseigné sur les assistants vocaux disponibles actuellement sur le marché. Vous l’aurez remarqué, certains ont encore des progrès à accomplir, pour cela on peut dire que Alexa dispose d’une certaine avance, mais les choses évoluent à vitesse grand V, donc à suivre…

Les enceintes intelligentes ont donc de beaux jours devant elles, les assistants vocaux devraient être présents de plus en plus dans tous les intérieurs.

Related Posts