wordpress

Les plugins WordPress pour le SEO

Avec WordPress, les sites conçus peuvent être améliorés de mille et unes façons grâce à des centaines de plugins, qui sont constamment mis à jour, et qui permettent, par la même occasion, de bénéficier de nombreuses fonctionnalités.

Si vous avez créé votre site via WordPress, ou que vous envisagez de le faire, vous devez absolument connaître les façons les plus performantes d’optimiser votre SEO (référencement naturel) pour être visible, et correctement référencé sur les moteurs de recherche.

Les sites WordPress sont à l’origine déjà bien conçus pour le SEO, mais vous aller voir qu’en ajoutant quelques plugins spécifiques, vous allez avoir la possibilité d’optimiser l’intégralité de votre site, que ce soit au niveau technique ou au niveau du contenu.

Voici dès maintenant une liste des meilleures extensions WordPress gratuites ou payantes dédiées au SEO.

SEO WordPress

Faire le choix de WordPress pour créer son site internet, ou son blog, est un choix très malin. Il s’agit en effet de l’une des meilleures plateformes en termes d’optimisation SEO. Quand on débute dans le web entreprenariat, ce peut être un vrai avantage.

Le code source de WordPress a été créé pour optimiser le SEO et se voit régulièrement mis à jour dans le but de pouvoir suivre l’algorithme et les volontés de Google dans ce domaine.

Voici un bref aperçu des quelques fonctionnalités SEO disponibles sur WordPress :

  • Personnalisation des permaliens pour chaque page.
  • Intégration de balise Titre et balise Alt à vos images.
  • Templates proposés en Responsive Design (site adaptable sur tous types de supports : ordinateur, tablette, Smartphone …)

La notoriété de WordPress n’est plus à faire. Ce système de gestion de contenus est un choix pertinent pour la création de site. Je vous propose à présent de découvrir les meilleures extensions à utiliser sur votre site pour optimiser votre SEO de façon optimale.

SEO WordPress, les meilleurs Plugins

Le All in One SEO Pack

Le Pack tout-en-un est le pack original de WordPress qui permet d’optimiser le référencement des sites WP sur les moteurs de recherche. Il regroupe un ensemble de fonctionnalités très pratiques et surtout performantes qui en font, à ce jour, l’extension la plus téléchargée pour l’optimisation des sites WP.

L’extension existe dans une version basique destinée aux débutants qui fonctionne de façon automatisée, ce qui est un gros plus ; ainsi qu’une version pro destinée aux développeurs qui propose des fonctionnalités avancées ainsi qu’une API.

L’extension All in One SEO permet d’agir sur :

  • Les titres des pages
  • Les URL
  • Les balises Méta description
  • Les mots-clés associés au contenu

Les fonctionnalités les plus avancées pour utilisateurs pro sont notamment :

  • Les options « noindex » et « nofollow »
  • L’intégration de code de tracking Analytics

All in One SEO est un plugin parfaitement conçu, qui permet de donner un vrai coup de boost aux SEO des sites, et y compris en ce qui concerne les sites de e-commerce.

Jetpack by WordPress

Jetpack est l’un des plugins gratuits les plus plébiscités par les utilisateurs débutants de WP. Il s’agit d’un méga-plugin qui dispose de pas moins de 37 fonctionnalités. Chaque fonctionnalité peut être activée ou désactivée, afin de ne sélectionner que celles qui vous intéressent ; très pratique pour ne pas surcharger votre site et en ralentir le chargement.

Parmi les plus intéressantes, on trouve les modules suivants :

  • Statistiques
  • Commentaires
  • Articles similaires
  • Carrousel
  • Formulaire de contact
  • Likes
  • Partage

Yoast SEO

Yoast est un plugin tout-en-un qui propose de nombreuses fonctionnalités pour améliorer le référencement de vos sites. Il est disponible en version gratuite (Yoast SEO Gratuit) et en version payante (Yoast SEO Premium) dont les possibilités sont évidemment plus importantes.

Il s’agit d’une extension qui connaît un large succès auprès des utilisateurs WP, et pour cause ! En plus de prendre en charge l’optimisation technique, Yoast permet aussi de créer des contenus plus performants pour répondre aux exigences des moteurs de recherche, et notamment de Google. L’appli est très intuitive et guide parfaitement ses utilisateurs, même débutants.

Yoast vise les moteurs de recherche Google et Bing principalement, mais aussi les réseaux sociaux pour vous permettre d’obtenir une visibilité sur plusieurs fronts.

AMP for WordPress (Accelerated Mobile Pages)

Aujourd’hui, près de la moitié des requêtes des internautes sur les moteurs de recherche sont faites via Smartphone ou tablette. De ce fait, il est capital pour un site web que les pages soient parfaitement accessibles via ce type de support.

Pour rendre la navigation plus fluide et le chargement des pages plus rapide sur les appareils mobiles, Google a créé les AMP « Accelerated Mobile Pages » – traduction française  « Accélérer la Performance Mobile ». Avec le plugin AMP, votre site WordPress devient totalement compatible avec ces pages. Les pages se charge alors de façon quasi-instantanée, donnant un vrai coup de boost à votre référencement par la même occasion.  

WP Super Cache

Dans la lignée de l’extension AMP, WP Super Cache est une extension destinée aux sites WordPress, dont l’objectif est de réduire le temps de chargement des pages de façon importante. Ces deux extensions peuvent d’ailleurs être combinées.

La vitesse de chargement est un vrai enjeu pour les sites professionnels, et notamment en ce qui concerne le taux de conversion. Grâce à ce plugin, vous vous assurez une vitesse de chargement optimale.  

Premium SEO Pack

Premium SEO Pack est une extension payante très complète pour site WordPress. Il s’agit véritablement d’un outil très pertinent et surtout puissant qui pourra donner un vrai coup de boost à votre site ou votre blog WP en termes de positionnement sur les moteurs de recherche.

Les principaux modules de cette extension sont :

  • Google Analytics 
  • Pagespeed Insights
  • Tableau d’audience
  • Top Pages / Posts
  • Trafic de réference
  • Résumé classement mots clé

Cet article est à présent terminé, vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour optimiser le référencement de votre site WordPress.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *