Google a-t-il atteint la suprématie quantique ?

Depuis des années, Google a mené des recherches sur les ordinateurs quantiques. En théorie, ces derniers sont des millions de fois plus puissantes que nos machines actuelles. Selon diverses sources, le géant californien a mené des tests qui confirment que le Géant californien a atteint la « suprématie quantique ».

En d’autres termes, l’ordinateur de Google a effectué des calculs complexes en quelques minutes que les supercalculateurs actuels réaliseraient en 10 000 ans.

Cette percée scientifique sans égale a été décrite par le Financial Times, le 20 septembre dernier. Néanmoins, l’article fut retiré quelques heures après sa publication. On ignore encore jusqu’à ce jour les raisons de ce geste. Peut-être qu’il s’agit d’une erreur ou encore d’un embargo qui n’a pas été respecté.

Comme vous l’avez sans doute compris, l’information est encore au stade de rumeur puisqu’il n’y a eu jusqu’à présent aucune confirmation de la part de Google.

Les prouesses de l’ordinateur quantique

Les prouesses de l’ordinateur quantique

Contactés par de nombreux journalistes, les chercheurs de Google n’ont ni infirmé ni confirmé cette information. Cependant, selon des scientifiques collaborateurs de l’entreprise, le projet d’ordinateur quantique de Google est en bonne voie.

Sachez que ce type d’ordinateur est incroyablement puissant. Son champ d’application est assez vaste puisque l’on peut l’utiliser pour réaliser des calculs complexes dans le domaine spatial ou météorologique. C’est aussi la meilleure voie pour améliorer d’une manière incroyable l’intelligence artificielle.

Si Google arrive à fabriquer le premier ordinateur quantique exploitable. C’est sûr que l’entreprise engendrera des profits incommensurables.

En effet, de nombreux acteurs comme les Gouvernements ou encore la Nasa sont prêts à payer une fortune pour disposer de ce type d’ordinateur.

Quand est-ce que l’on verra la commercialisation des premiers ordinateurs quantiques ?

premiers ordinateurs quantiques

Il faut savoir que la majorité des ordinateurs quantiques qui sont développés par les grandes entreprises ne sont encore que des prototypes. En d’autres termes, on ne peut pas encore les utiliser.

Même si les progrès sont nombreux dans le domaine, il faut savoir que la commercialisation de ce type d’appareil prendra encore énormément de temps. Pour avoir un ordre d’idée, il faut attendre environ 30 ans pour que les ordinateurs quantiques soient accessibles au grand public.

Quoi qu’il en soit, on constate que les ordinateurs actuels sont arrivés à un point où la miniaturisation n’est plus possible physiquement (fin de la loi de Moore).

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.