e-commerce

Ouvrir un e-commerce, comment se lancer ?

Le e-commerce a le vent en poupe depuis maintenant quelques décennies. En effet, les habitudes de consommation des ménages ont fortement évolué, depuis la démocratisation de l’outil internet et des nouvelles technologies de paiement en ligne. Mais alors, comment se lancer dans ce business très lucratif qu’est l’e-commerce ?

e-commerce

Déterminer le type de site e-commerce que vous souhaitez lancer

Avant de vous lancer dans le e-commerce, sachez avant tout ce que vous voulez faire. En effet, il existe de très nombreuses formes de e-commerce, à vous de choisir celle qui vous parle le plus.

Par exemple, vous pourrez faire du e-commerce B2B, c’est-à-dire vendre des produits ou des services à des entreprises. Vous pourrez également vous adresser aux particuliers et leur vendre en ligne des produits ou service grâce au e-commerce B2C. L’autre option consiste à mettre en place une plateforme e-commerce C2C, où les particuliers se vendront et s’achèteront des produits entwre eux.

La liste n’est pas exhaustive, c’est pourquoi il est très important de traiter cette question en priorité. Il se peut par exemple que vous ayez l’étoffe (les armes) pour créer une marketplace digne de rivaliser Amazon ou eBay et que vous vous contentiez de vendre sur Amazon FBA, ce qui serait dommage.

Faites une étude de marché préalable

Avoir une idée est une chose. Mais transformer cette idée en projet en est une autre. Pour cela, il va vous falloir effectuer une étude de marché, comme si vous montiez une entreprise quelconque.

Cette stratégie vous permettra alors d’anticiper les éventuels blocages au bon fonctionnement de votre business, d’identifier vos concurrents et de développer des stratégies pour vous démarquer et obtenir des parts de marché conséquentes, etc.

C’est également dans cette étude de marché que vous aurez à établir vos besoins de fonctionnement, notamment les fonds de trésorerie dont vous aurez besoin pour faire tourner votre entreprise e-commerce. Par exemple, vous pourrez faire une demande de prêt en toute simplicité sur ArgentDirect, vous serez ainsi délesté de la pression liée au financement du projet.

e-commerce

Quels outils allez-vous utiliser pour faire du e-commerce ?

A priori, cela paraît simple de lancer sa propre boutique e-commerce. Mais en réalité, il existe quelques petits arcanes qu’il faudra prendre en compte. Si vous faites les bons choix dès le commencement, il n’y a aucun doute quant à vos chances de succès.

Entre autres, vous aurez à déterminer quels outils allez-vous utiliser pour lancer votre boutique e-commerce. Allez-vous opter pour Oberlo, Ezuzy ou autres ? Sachez par exemple que vous pourrez utiliser un CMS très connu pour faire du e-commerce : WordPress.

Vous l’aurez compris, ce dernier ne sert pas uniquement à créer des blogs et des sites web. Il vous suffit d’installer le plugin e-commerce WooCommerce et de lier votre site à AliExpress via Alidropship et le tour est joué !

Comme nous l’avons indiqué dans un précédent article, cette option est même plus rentable sur le plan financier puisque vous n’aurez qu’à vous acquitter de la somme de 89 euros en tout et pour tout, pour une utilisation à vie, alors que les autres CMS vous contraignent à un abonnement mensuel !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.