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Comment choisir un thème WordPress

Pour créer un site d’une manière simple et rapide, WordPress demeure une des plateformes les plus choisies. Proposant un large choix de thèmes, ces derniers peuvent être payants ou même gratuits. Comment choisir un thème WordPress ? Voici les points importants à ne pas négliger pour choisir le meilleur thème wordpress qui vous conviendra le mieux.

La vitesse de chargement

Lorsque vous allez concevoir votre propre site, il est important de privilégier une vitesse de chargement rapide. D’ailleurs, les utilisateurs n’auront pas la patience d’attendre plusieurs secondes avant que la page s’affiche. Évitez donc les thèmes trop lourds qui vous promettent une dizaine de sliders, des plugins pré-installés et plusieurs animations JavaScript. D’autant plus, la manière dont le thème a été développé pourrait avoir une conséquence négative sur le référencement de votre site. Avant d’acheter votre thème, faites tout d’abord un test. Vous pouvez par exemple utiliser des outils comme Pingdom Website Speed Test. Il suffirait juste de taper l’adresse de démo pour obtenir le résultat de l’analyse de vitesse. S’il paraît trop lent, il est conseillé de rechercher d’autres thèmes.

Le design et l’ergonomie

Un thème sert surtout à donner une belle apparence à votre site. Accordez donc une grande importance au design du thème que vous allez acheter. Pour vous assurer de choisir un thème ergonomique, il est préférable de se tourner vers les plateformes de bonne réputation comme ThemeForest, Elegant Themes ou encore StudioPress. D’ailleurs, ces genres de site collaborent avec des designers expérimentés. Si quelque chose ne vous semble pas rassurant, n’hésitez pas à tester toutes les options et essayez de vous mettre à la place des futurs visiteurs du site. Et pour connaître la qualité du thème, vous pouvez l’essayer directement sur Firefox, Google Chrome ou encore Internet Explorer.

La responsivité

Un bon thème doit être surtout responsive. Comme les internautes utilisent différentes sortes de supports, il est important de vous assurer que le thème de votre choix soit bien compatible avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. D’ailleurs, il est désormais possible d’effectuer un bon référencement avec ces genres d’appareils. Pour connaître la compatibilité d’un site avec un appareil mobile, il suffit de faire un test sur Google.

La date de création et les mises à jour

Lorsque vous allez choisir un thème, renseignez-vous sur sa date de création et la date du dernier mis à jour. D’ailleurs, il est toujours préférable d’opter pour un thème récent. Pour les connaître, faites une recherche dans l’historique des modifications. Normalement, les développeurs détaillent toujours les nouvelles fonctionnalités qui viennent d’être ajoutées au thème. Et puis, ce serait une manière de vérifier si les bugs sont de temps en temps corrigés. Si vous trouvez donc qu’un thème a un beau design, mais qu’il n’a pas été mis à jour depuis plusieurs mois, vous feriez mieux de ne pas l’acheter.

L’assistance

Lorsque vous allez acheter un thème, vous allez sûrement avoir plusieurs questions à poser, notamment sur l’installation ou encore la personnalisation du thème. Renseignez-vous également sur le meilleur moyen de communiquer avec les développeurs qui ont créé le thème. Certains sont uniquement accessibles par mail tandis que d’autres sont présents sur Twitter ou sur d’autres forums de soutien. Vérifiez également si les développeurs répondent bien aux questions posées par les utilisateurs.

Les commentaires des utilisateurs

Pour confirmer ce que vous en pensez sur un thème, n’hésitez pas à lire les commentaires des utilisateurs. Normalement, ceux qui ont déjà choisi le thème laissent leur appréciation ou évoquent des points négatifs après leurs achats. Ces avis vous aideront à prendre une décision et à connaître à l’avance si le thème pourra vraiment répondre à vos besoins.

La popularité du thème

La popularité d’un thème peut être vérifiée en prenant le temps de lire les informations qui se trouvent sur la plateforme. Vous allez y voir le nombre de ventes déjà effectué et le nombre d’installations actives. En tenant bien compte de ces différentes données, vous pourrez vous décider d’acheter ou pas le thème qui vous plaît.

Les options de personnalisation

Il n’y a rien de plus décevant que de choisir un thème WordPress pour finalement avoir un site qui ressemble à tout les autres. Veillez donc à ce que le thème que vous choisissiez soit bien personnalisable. Ce qui vous permettrait de l’adapter aux besoins de votre entreprise et d’y ajouter des images et même votre logo. Quoi qu’il en soit, la plupart des thèmes vous laissent toujours la possibilité d’apporter des touches personnelles à votre site.

Les fonctionnalités

Lorsque vous allez mettre en ligne un site, vous devrez sûrement vous attendre à ce qu’il réponde à des besoins spécifiques. Un site de petites annonces, un portfolio de photographe ou encore un e-commerce n’auront sûrement pas les mêmes objectifs. Lors du choix de votre thème, vérifiez que les fonctionnalités proposées correspondent bien à l’objectif de votre site.

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